Ostéopathe - Paris - Aliber Portalier C'est un fait, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des tensions ou des chocs chez l'enfant. Il est crucial d'assurer un suivi par un expert en ostéopathie dès que possible. Cela est encore plus recommandé si une césarienne s'est avérée nécessaire, par exemple, s'il y a eu l'utilisation de forceps, si le cordon ombilical était autour de son cou ou si le bébé s'est présenté par le siège. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles étant avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou du sacrum, entre autres, pour déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur les nouveau-nés permet d'exclure tout risque d'expérience douloureuse. D'après vous, l'ostéopathie interfère avec la médecine traditionnelle ? Alors que c'est le contraire, son champ d'action fait davantage d'elle un complément qu'un soin antagonique. Avez-vous songé à consulter un praticien pour votre tout-petit ? Un nourrisson qui penche la tête d'un côté ou qui présente des problèmes gastro-intestinaux : telles sont les raisons de consultation les plus courantes. Parmi l'ensemble des raisons pouvant fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un bébé, la première reste le torticolis. Effectivement, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. Ceci empêchera votre nourrisson de tourner la tête sans difficulté, ayant pour conséquence une tête plus ou moins aplatie du côté de la rotation. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces questions est capital pour une intervention efficace, mais également de façon à ce que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Votre nouveau-né peut aussi avoir des difficultés à dormir, voire passer la nuit à pleurer, à cause de la souffrance déclenchée par les coliques et les régurgitations. Un bébé reste très fragile. Il peut ainsi être victime d'autres maux. Parmi les affections répandues, on trouve en particulier des problèmes d'ordre postural, les otites et bronchiolites chroniques, etc. Dans tous les cas, il faut agir rapidement. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. De plus, l'expert en ostéopathie ne fait pas que soigner votre enfant. Il pourra aussi vous dispenser de précieux conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Une à deux séances suffisent dans la plupart des cas à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les nouveau-nés.

 

Fait rassurant, il faut savoir aussi qu'un cadre très rigoureux régit l'exercice de l'ostéopathie en France. Apprendre l'ostéopathie au sein d'un établissement agréé par le ministère de la Santé est une obligation pour exercer ce métier. Les études se font en cinq ans. Le praticien obtient le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de ce cursus.