Ostéopathe - Paris - Alexandra Barattini Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période des plus confortables pour le bébé autant que pour la maman ? Prendre rdv chez un spécialiste de l'ostéopathie est sérieusement conseillé. Tout d'abord pour dresser le bilan pour vérifier la bonne santé du nourrisson et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Utilisation de forceps, enroulement du cordon : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nouveau-né. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles étant avant tout complémentaires ! Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une spécialité médicale douce, qui n'est en rien traumatique ni douloureuse pour l'enfant. Loin d'être en opposition avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de précieux complément. Il ne faut donc plus hésiter à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. L'une des raisons de consultation les plus courantes : les têtes plates ainsi que les problèmes de coliques ou de régurgitation. Une contracture musculaire, ayant pour résultat de brider le mouvement des cervicales, peut à elle seule expliquer un aplatissement crânien chez un nouveau-né. La cause de l'aplatissement se révèle clairement : tournée de manière permanente d'un côté, la tête s'aplatira peu à peu. Connaître la date d'apparition du phénomène et les causes de ce dernier s'avère par conséquent essentiel afin d'intervenir de manière efficace et de tout faire pour que ce problème ne se produise pas de nouveau.

 

Les tout-petits sont extrêmement sensibles aux régurgitations. Il ne s'agit là que d'une petite partie des différents maux qui touchent éventuellement votre bébé. Dans la liste des affections les plus répandues, on remarque par exemple des problèmes de posture, un sommeil perturbé, les bronchiolites et otites chroniques, etc. Il est impératif de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. Formé en pédiatrie, un ostéopathe pourra beaucoup vous aider. Grâce à son expérience, votre praticien vous donnera de plus les moyens d'améliorer le confort et l'équilibre de votre nourrisson. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Quelques séances suffisent en général pour régler la plupart de leurs douleurs.

 

Hormis sa formation, votre praticien a le devoir de respecter des contraintes médicales rigoureuses, ordonnées par le gouvernement. Effectivement, cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont nécessaires afin d'avoir le droit de pratiquer légalement l'ostéopathie pédiatrique. Le Diplôme d'Ostéopathie, que l'on appelle aussi DO, sanctionne la réussite de ce cursus.