Ostéopathe - Paulhaguet - Nicolas Moignon La vie d'un nouveau-né n'est pas forcément facile. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes, des contraintes ou des tensions pendant les neuf mois passés bien au chaud dans l'utérus de sa maman. Votre nouveau-né n'étant pas capable de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Utilisation de forceps, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas de figure nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre bébé. Soulager le nourrisson des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle d'un spécialiste en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Comment le spécialiste établit-il son diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus adéquats ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité physiologique de l'enfant et sur les dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un avantage non négligeable : cette dernière est très douce ; ainsi, le bébé peut la tolérer sans problème. L'ostéopathie livre en effet une vision clinique qui complète harmonieusement celle portée par la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas contacter un praticien pour faire le point ? L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de coliques et de régurgitation. Entre les causes possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. La tête se retrouve alors progressivement aplatie du côté où les cervicales sont bloquées. Savoir de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché s'avère alors primordial pour intervenir efficacement et tout faire pour qu'il ne se produise pas de nouveau.

 

Dans la liste des troubles possibles, on retrouve des soucis d'ordre gastrique. Ces derniers provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Vous le savez certainement, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez le nouveau-né. Dans la liste des affections classiques, on trouve entre autres les bronchiolites et otites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est important de s'occuper assez rapidement de ces problèmes. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très positive. Par ailleurs, l'expert ne fait pas qu'examiner votre bébé. Il vous prodiguera aussi divers conseils pour veiller à son bien-être. Cette spécialité soigne rapidement les problèmes des bébés. Dans la plupart des cas, une ou deux séances sont largement assez.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Le titre d'ostéopathe permettant l'exercice de cette spécialité s'obtient après des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école reconnue par l'État. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.