Ostéopathe - Pézenas - Kathleen Halma Depuis sa mise au point un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette discipline entame son développement en France. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

L'environnement réglementaire dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par un texte législatif du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

En France, l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.