Ostéopathe - Pierrelatte - Jérôme Trotoux Depuis sa création un peu avant 1900 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette thérapie démarre sa croissance dans notre pays. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Le cadre juridique français de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002.

 

En France, l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

Le fondement de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation chez l'ostéopathe dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des mouvements, des étirements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.