Ostéopathe - Pithiviers - Charlotte Schiavinato

Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la maman, la grossesse ne rime pas toujours avec confort pour le bébé à naître. Un bilan réalisé par un ostéopathe est vivement recommandé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. De nombreux facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. Plus particulièrement en cas d'accouchement difficile ou de péridurale. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre bébé, intervenir de façon exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres afin de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps de l'enfant. Comment l'ostéopathe établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité physiologique de votre enfant, ainsi que sur les troubles qui pourraient l'affecter.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et ses soins n'est, qui plus est, absolument pas en contradiction avec la médecine classique. Vous pouvez, sans hésiter, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Tête penchée ou plate, troubles du sommeil ou régurgitation : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus courants. Parmi les raisons probables d'un aplatissement du crâne, il convient de citer la plus récurrente : le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit alors une pression pouvant, à la longue, être à l'origine d'un léger aplatissement. Il faut ensuite déterminer à quand remonte le trouble et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques ou aux régurgitations. Vous vous en doutez, beaucoup d'autres symptômes sont susceptibles de se manifester chez le nourrisson. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve entre autres des problèmes de posture, les otites chroniques, etc. Face à ces complications, il est primordial de consulter et de les traiter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Votre ostéopathe peut en effet vous donner plein d'astuces et de conseils pour assurer le bien-être de votre nouveau-né à la maison. L'un des avantages majeurs de cette spécialité est qu'elle soulage les nourrissons en peu de temps. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances suffisent.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline très encadrée. Effectivement, cinq ans d'apprentissage dans un établissement reconnu par le gouvernement sont nécessaires pour pouvoir exercer en toute légalité l'ostéopathie auprès des bébés. Ces années de formation sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour l'exercice de l'ostéopathie.