Ostéopathe - Pleyber-Christ - Marie Georges

Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant peut subir de petits traumatismes ou des tensions. Consulter votre ostéopathe est sérieusement conseillé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé de l'enfant. Différents facteurs peuvent vous pousser à contacter un ostéopathe. Principalement en cas de présentation en siège ou d'accouchement problématique. L'ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nouveau-né et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Souplesse, posture : il est primordial de tout examiner.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur un bébé exclut tout risque d'expérience déplaisante. Vous avez l'impression que l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? C'est toutefois tout le contraire, sa sphère d'action en fait davantage un complément qu'un soin antagonique. Pourquoi ne pas vous rendre chez un praticien afin de faire un check-up ? Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Les têtes plates ont de nombreuses origines et sont souvent dues à une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. Continuellement penchée du même côté, la tête subit alors, sous son poids, une pression pouvant, à force, causer un léger aplatissement. Dire précisément à quand remonte le phénomène et ce qui l'a provoqué devient par conséquent essentiel afin de le soigner efficacement et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Les déformations crâniennes positionnelles concernent environ 40% des nourrissons. Bien qu'elles soient de bon pronostics lorsqu'elles sont légères, les formes modérées à sévères peuvent entraîner des troubles de l'occlusion et de la posture, ainsi que des troubles esthétiques. Elles peuvent aussi être associées à des troubles psychomoteurs.

 

Parmi les troubles les plus pénibles pour votre tout-petit, on trouve des problèmes gastro-intestinaux. Ils sont souvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Il ne s'agit pourtant que de certaines des diverses affections qui touchent éventuellement votre bébé. Parmi les affections les plus fréquentes, on trouve en particulier les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. S'il existe des complications de ce genre, il faut naturellement les traiter et consulter. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. En outre, un ostéopathe peut tout à fait vous donner beaucoup de conseils pour vous aider à garantir une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent généralement être traitées et soulagées après seulement un nombre limité de séances.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline particulièrement encadrée. En effet, pas moins de cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont exigées afin d'avoir le droit d'exercer en parfaite légalité l'ostéopathie auprès des tout-petits. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) donnant le droit de pratiquer cette discipline. 

Personnellement, je continue de me former en ostéopathie pédiatrique : 

- 2016 = Ostéonat = Ostéopathie pédiatrique et périnatalité.

- 03 2023 = Association bébé plagio 56 = Prise en charge pluridisciplinaire de la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson