Ostéopathe - Plouarzel - Jordan Bellec Le saviez-vous ? Exactement comme dans le cas de la future maman, la grossesse ne rime pas nécessairement avec période très confortable pour le bébé à naître. Planifier une consultation chez un ostéopathe est plus que conseillé. Avant tout pour établir le bilan au niveau de la santé de l'enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus conseillé si, par exemple, le bébé s'est présenté par le siège ou si une césarienne a été nécessaire. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres afin de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler et « d'aligner » le corps de l'enfant. Posture, souplesse : il est fondamental de tout examiner.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni douloureuse pour votre nourrisson. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle lui sert, à l'inverse, de complément idéal. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les têtes plates (plagiocéphalie positionnelle ou brachycéphalie), mais également les problèmes de coliques ou de régurgitation. Parmi les raisons possibles du phénomène de la tête à la forme aplatie, on peut mentionner la plus fréquente : le torticolis. La cause de l'aplatissement s'identifie clairement : continuellement inclinée du même côté, la tête se déformera peu à peu. Il est dans ce cas important de savoir à quelle date et comment est apparu le problème.

 

Les nourrissons sont sensibles aux coliques et aux régurgitations. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez le nourrisson. Dans la liste des affections les plus courantes, on remarque par exemple les otites chroniques, un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. En tout cas, il est important d'agir le plus vite possible. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par son expérience, un ostéopathe vous donnera de plus les moyens d'améliorer l'équilibre de votre tout-petit. Un nombre limité de séances suffit dans la plupart des cas à mettre fin aux problèmes de l'enfant.

 

Pour conclure, il est utile de préciser que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale strictement règlementée. La pratique de l'ostéopathie nécessite un apprentissage de cinq ans au sein d'une école agréée par le ministère de la Santé. C'est seulement à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant de pratiquer cette activité.