Ostéopathe - Ploubalay - Aude Launay Nicolas C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, propose une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui règle pour la France les conditions d'exercice des ostéopathes.

 

Seul un praticien ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.