Ostéopathe - Pouancé - Matthieu Sinenberg C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle qu'elle entame son implantation en France. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Le cadre juridique en France de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que réside le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous conserver en bonne santé.