Ostéopathe - Pouzauges - Séances Ostéopathie La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas toujours facile. Ce dernier peut en effet subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de tensions ou de contraintes au cours des longs mois passés à grandir dans l'utérus de sa mère. Dès ses premières semaines de vie, il est recommandé de faire réaliser un bilan pour votre enfant. Péridurale, enroulement du cordon, césarienne : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre nourrisson. L'ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ! Au contraire, ces experts jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du sacrum ou du crâne, notamment, pour identifier diverses sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout risque d'épreuve déplaisante. D'après vous, l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est l'inverse, son rayon d'action fait d'elle une discipline complémentaire plus qu'un soin alternatif ou contradictoire. N'attendez donc pas : consultez un ostéopathe ! L'une des raisons de visite les plus récurrentes : les têtes plates et les coliques ou les problèmes de régurgitation. Parmi l'ensemble des raisons pouvant être à l'origine de l'aplatissement de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis est la plus fréquente. Effectivement, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une mobilité sans douleur du fait de ce torticolis. Constamment inclinée du même côté, la tête est ainsi sujette à une pression qui pourrait, à terme, être la cause d'un léger aplatissement. Connaître la date d'apparition du trouble et sa cause s'avère par conséquent essentiel afin de le traiter de façon efficace et de tout faire pour qu'il ne se produise pas de nouveau.

 

Le nourrisson peut également avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer des heures à pleurer, en raison des souffrances déclenchées par les coliques. Les bébés sont très fragiles. Ils peuvent donc être sujets à d'autres maux. Les pathologies concernent généralement une mauvaise posture, toutefois on peut également en retrouver d'autres. Il est fondamental que tous ces types de problèmes soient traités le plus rapidement possible. Un ostéopathe formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour s'occuper de votre petit. Par son expérience et ses précieux conseils, l'ostéopathe vous dira aussi comment améliorer le confort de votre nouveau-né. Cette discipline soulage vite les nourrissons, généralement en une ou deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie en France. Le diplôme d'ostéopathe est remis après des études qui durent cinq ans au sein d'un établissement homologué par l'État. Le praticien se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de cet apprentissage.