Ostéopathe - Pouzauges - Séances Ostéopathie

C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie entame son développement en France. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui règle dans notre pays les conditions de la pratique des ostéopathes.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée.

 

Il faut compter 30 à 45 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Il donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.