Ostéopathe - Proissans - Laetitia Trefeil >C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, propose une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique règle les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se trouve le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.