Ostéopathe - Proissans - Laetitia Trefeil Le corps est fortement sollicité par l'activité sportive, qu’elle soit intensive ou non. Musculation, tennis ou basket-ball : ces disciplines occasionnent des mouvements répétitifs, mais il faut vraiment veiller à ne pas aller au-delà d’un certain seuil de fatigue. Des blessures vont survenir si vous ne vous montrez pas prudent. Le travail de l'ostéopathe est essentiel dans la prise en charge de ce genre de problèmes.

 

Ce spécialiste vous épaule tout en adaptant son travail à vos ambitions sportives. D'une manière générale, il vous faut rester à l'écoute de votre corps. À travers son savoir-faire et son professionnalisme, il vous apprendra à éviter des traumatismes. La mission de l'ostéopathie ne consiste pas seulement à soigner le corps. Elle vous aide également à garder votre forme jusqu'à un âge avancé, en rectifiant vos mauvaises postures.

 

Les athlètes s'exposent aux blessures car ils sollicitent constamment les mêmes groupes musculaires. Pour limiter les risques et vous soigner en cas de douleur, l'ostéopathe se sert de tout son savoir-faire. Si l'ostéopathe recourt à diverses techniques de manipulation, c'est dans le but de déclencher des processus d'autoguérison. Face à une foulure, par exemple, l’ostéopathe agit de manière à ce que votre ligament se remette en place, tout en éliminant le risque de sclérose.

 

Plusieurs causes engendrent parfois une même douleur. Par exemple, bon nombre de personnes ne font pas le distinguo entre l'arthrose et l'arthrite, alors que l'une de ces pathologies est d'origine inflammatoire et pas l'autre. L'arthrose apparait pour différentes raisons. La plus répandue est tout simplement le vieillissement, mais elle peut aussi se déclarer à la suite d'une blessure mal soignée. En améliorant la souplesse des articulations grâce à ses techniques, l'ostéopathe travaille efficacement sur la douleur.

 

Évitez d'exposer votre corps aux blessures si vous ambitionnez de vous remettre au sport. N'imaginez pas que vous pourrez être au top de vos capacités aux premiers entrainements : quel que soit le sport pratiqué, vous devrez vous réaccoutumer graduellement. Il est nécessaire de se reposer au bon moment, d'adopter les bons gestes et de se préserver des faux mouvements. Le savoir-faire d'un ostéopathe vous permettra d'y arriver sans problème.

 

Les sportifs de haut niveau ne vous affirmeront certainement pas le contraire, l'ostéopathie apparaît comme indispensable. Elle augmente la récupération, la capacité respiratoire, le potentiel musculaire et la souplesse articulaire. Il y a donc un effet évident sur les résultats sportifs. Soulager les douleurs et améliorer les résultats est déjà important, le faire sans recourir à des traitements médicamenteux l'est davantage encore !

 

L'efficacité de l'ostéopathie est prouvée, si bien qu'aujourd'hui nul ne remet en question son mérite. Le suivi thérapeutique par un ostéopathe est maintenant une pratique courante chez les sportifs aguerris. Les ostéopathes n'interviennent pas uniquement pendant le rétablissement après un traumatisme. Ils sont présents dès les débuts de la préparation des athlètes, durant leurs moments d'entrainement et de récupération.