Ostéopathe - Retournac - Elodie Vignoli

 

 

La vie d'un nouveau-né n'est pas toujours facile. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs ou être victime de tensions ou de contraintes pendant sa croissance dans l'utérus de sa mère. Votre nouveau-né étant incapable de dire s'il éprouve la moindre douleur et où il ressent celle-ci, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus important si, par exemple, vous avez subi un accouchement sous péridurale ou si le nourrisson s'est présenté par le siège. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre bébé, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière strictement manuelle pour « aligner » son corps et calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Les problèmes pouvant être de natures diverses, l'ostéopathe examinera avec soin ses mobilités physiologiques, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans aucun problème. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : une bronchiolite, des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, par exemple. L'une des causes possibles d'un aplatissement du crâne est le torticolis. La cause de l'aplatissement apparaît donc sans équivoque : inclinée en permanence d'un côté, la tête peut s'aplatir. 

 

Prise en charge de votre ostéopathe chez les nourrissons et les enfants :

 

 En savoir +


Les principaux troubles du nourrisson traités en ostéopathie :

 

  1. Bilan après la naissance : accouchement par voie basse, par césarienne, instrumentalisé (forceps, ventouse, …)
  2. Prise en charge des troubles liés à la naissance : fracture de la clavicule, luxation congénitale de hanche, torticolis, difficulté à tourner la tête, …
  3. Suivi des déformations du crâne : plagiocéphalie positionnelle, bradycéphalie, asymétrie, strabisme, …
  4. Nervosité, cris, pleurs, irritabilité,
  5. Troubles du sommeil
  6. Troubles digestifs : régurgitation, coliques,troubles du transit
  7. (constipation, diarrhée, …), difficulté à la succion
  8. Suivi : lors des différentes phases d’acquisition de la marche, lors
  9. de la croissance

 

 

 

 

Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié de taille pour s'occuper de votre petit. Votre praticien peut en effet vous conseiller pour assurer le bien-être de votre nouveau-né. Une à deux séances suffisent en général à régler les problèmes de l'enfant.

 

 

Les formations spécifiques de votre ostéopathe :

 

 

Formation Ostéo bébé : "Approche Ostéopathique des bébés" 

  • Octobre 2018 : module 1, 35h
  • Janvier 2019 : module 2, 35h
  • Septembre 2019 : module 3, 35h
  •