Ostéopathe - Revel - Estelle Cabrera Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé peut subir de petits traumatismes ou des tensions. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est sérieusement conseillé. En premier lieu pour faire un bilan pour vérifier la bonne santé de l'enfant et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. En cas de mauvaise présentation, de césarienne ou si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un professionnel. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre enfant son équilibre, tout en le soulageant des tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Posture, mobilité du sacrum et du bassin : il est capital d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucune douleur au cours d'une séance d'ostéopathie, car c'est une discipline très douce. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement de l'organisme et ses soins n'est, de plus, pas en contradiction avec la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour votre bébé ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil, un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. Les têtes plates peuvent avoir différentes origines, mais proviennent en général d'un torticolis. Les cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. Ceci empêchera le bébé de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour résultat un aplatissement latéral là où le cou se trouve bloqué. Il est alors important de savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le phénomène.

 

Les coliques sont particulièrement gênantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de trouver le sommeil et engendrent des douleurs, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Un bébé demeure très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres désagréments que ceux-ci. On citera entre autres les rhinites à répétition ou encore les mauvaises postures du dos ou des pieds. Il faut que tous ces types d'anomalies soient pris en charge dans des délais raisonnables. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est bien réelle. Votre praticien sera en effet capable de vous conseiller pour améliorer le confort de votre bébé à la maison. Chez un nourrisson, les maux peuvent être traités et soulagés après seulement quelques séances.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une discipline règlementée. Le titre d'ostéopathe s'obtient après des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école reconnue par le gouvernement. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), requis pour pratiquer cette discipline.