Ostéopathe - Revin - Clément Bâlon Saviez-vous que la gestation n'est pas forcément une période confortable pour l'enfant comme pour sa maman ? Dès ses premières semaines de vie, il est recommandé de dresser un bilan de l'état de santé de votre nourrisson. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège, de césarienne ou encore si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de faire appel à un professionnel. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre enfant, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres afin de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler et « d'aligner » le corps de l'enfant. Souplesse, posture : il est indispensable d'examiner divers éléments.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les tout-petits exclut tout risque d'expérience traumatique. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est l'inverse, son rayon d'action en fait plus une alliée qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Pas d'hésitation : téléphonez à un ostéopathe afin de fixer un rendez-vous. Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : telles sont les raisons de consultation les plus récurrentes. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais celles-ci sont la plupart du temps liées à un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. La cause de l'aplatissement s'identifie donc clairement : toujours inclinée du même côté, la tête peut se déformer. Il faut alors savoir de quand date le phénomène et comment ce dernier est apparu.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont très déplaisants pour les nouveau-nés. Ils engendrent des douleurs, avec des flots de larmes garantis à tous les coups. Néanmoins, la liste des symptômes fréquents chez les nourrissons ne s'arrête pas là. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou les otites/rhinites répétées. Il est capital de prendre en charge assez vite ces problèmes. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Pour le bien-être de votre tout-petit, il est temps de consulter. Grâce à son expérience, l'ostéopathe vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre bébé. Un petit nombre de séances suffit le plus souvent à régler les problèmes que rencontrent les bébés.

 

Pour finir, il faut rappeler que l'ostéopathie est une discipline strictement règlementée. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école agréée par l'État est une obligation pour pouvoir pratiquer ce métier. Les études se font en cinq ans. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer l'ostéopathie.