Ostéopathe - Rhinau - Alice Laurent Pendant la grossesse ou l'accouchement, le bébé est susceptible de subir des contraintes ou de petits traumatismes. Dès son premier mois, il est préconisé de faire faire un bilan pour votre bébé. Cela est encore plus important si, par exemple, le nourrisson s'est présenté par le siège ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nouveau-né. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre enfant son équilibre originel, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission complète parfaitement celle du pédiatre. Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe examinera les mobilités physiologiques du bébé avec la plus grande attention, plus particulièrement au niveau de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : elle est très douce, ce qui permet au bébé de la tolérer sans problème. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et sa guérison n'est en rien en contradiction avec la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe de manière à faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces problèmes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Entre les raisons probables d'un aplatissement du crâne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. La tête s'aplatit alors légèrement là où les cervicales sont bloquées. Il faut dans ce cas déterminer de quand date le trouble et de quelle manière ce dernier est survenu.

 

Votre bébé peut également avoir du mal à s'endormir, voire passer des heures à pleurer, à cause de l'inconfort provoqué par les coliques ou les régurgitations. Le nourrisson reste très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres maux. Les pathologies constatées concernent fréquemment des problèmes de posture, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Face à des complications de cet ordre, il est essentiel de consulter pour pouvoir les traiter. Ne perdez pas un instant pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très positive. Votre praticien peut vous donner plein de conseils et d'astuces. Pas besoin de prévoir beaucoup de séances d'ostéopathie pour les petits. Quelques séances suffisent dans la plupart des cas pour régler leurs problèmes.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien a le devoir de suivre des règles médicales très rigoureuses, décrétées par les autorités. La pratique de l'ostéopathie requiert un cursus de cinq ans dans un établissement agréé par l'État. Ce n'est qu'après ce parcours qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) donnant le droit d'exercer cette activité.