Ostéopathe - Ribeauvillé - Robin Dischinger Depuis son invention un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie entame sa croissance en France. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une méthode de soin réglementée qui ne peut être effectuée que par un professionnel ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.