Laurette Fontin
Ostéopathe
Riez
Ostéopathe - Riez - Laurette Fontin

Ostéopathe Riez - Laurette Fontin

     Ostéopathe depuis 2010 (formée après 5 ans d'études au COP à Marseille), je me suis toujours intéressée à la complexité de l'Être Humain, à ce subtil mélange de matérialité et de spiritualité, de physicalité et d'émotionnel, de mental et d'énergétique. Le Corps possède une intelligence, un Savoir inhérent au fait même de Vivre : la capacité de s'auto-guérir, de se ré-équilibrer, de s'harmoniser. Il suffit de l'Écouter, de le Ressentir, de le laisser s'Exprimer, pour enfin l'amener sur le Chemin du Mouvement, et l'aider à se libérer des contraintes mécaniques et psycho-émotionnelles.

      Le rôle de l'accompagnant dans le soin et la thérapie, est de faciliter cette prise de conscience, corporelle et/ou spirituelle. Il doit pouvoir repérer les zones et les structures "bloquantes" qui nuisent à l'évolution et au développement du consultant, du patient. Le thérapeute sert de point d'appui, il est un facilitateur pour qu'émerge une nouvelle conscience de Soi. Il doit pouvoir guider en toute humilité vers toujours plus d'Autonomie et de responsabilisation.

 

Car la Nature a doté chaque Être vivant de cette Force Vitale, de ce mouvement inné d'évolution et d'instinct de Vie et d'Intelligence, qu'il est important de retrouver, d'entretenir, de promouvoir...

 

     Au vu des connaissances scientifiques contemporaines, nous concevons aisément qu'au sein d'un organisme vivant, chaque cellule doit être en capacité de communiquer de façon optimale avec ses semblables. De bons échanges sanguins, gazeux, liquidiens, nerveux, facilitent une bonne activité de cet organisme. Le but étant que cette cohésion cellulaire assure le bon fonctionnement, donc la Vie.

     Rapprochons maintenant cette vision cellulaire à notre espèce, la cellule étant l'individu. Nous constatons aujourd'hui un monde où la performance, la rentabilité et la compétition sont de mises. Chaque "cellule" de notre société est poussée à son extrême limite : on lui demande toujours plus, elle doit faire face aux pressions, reproches, critiques, jugements, qui ne cessent de la dévaloriser. En l'acculant ainsi, cette petite cellule fini par se replier sur elle-même, pour définitivement s'écarter de la "masse" et ne plus croire en ce qu'elle est ou représente pour le groupe... L'issue inéluctable de ce processus de "course à la croissance" étant que cette cellule, au lieu de grandir et croître, sature. Elle s'acidifie, devient aigrie, se compare, se juge en permanence... Elle ne croit plus en elle-même (en rien, dans les cas les plus extrêmes). Ce triste phénomène vaut pour les individus qui n'ont pas suffisamment d'Amour et de Confiance en Soi, ceux qui se mésestiment et se sentent incompris, ceux enfin pour lesquels ces critiques peuvent réactiver d'anciennes blessures du passé (trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice) qui, trop douloureuses à vivre, poussent et enferment dans un cercle vicieux d'auto-punition, de victimisation, de démérite...

      Cela créé une myriade de symptômes physiques et psychiques : nous parlons de stress, de burn out, de dépressions, de cancers, de pathologies auto-immunes et neuro-dégénératives, d'hyper-activité des enfants, d'autisme... Et de plus en plus fréquemment, nous constatons une augmentation des suicides, particulièrement chez les jeunes générations...

Si nous laissons faire, quels seront les maux des siècles futurs???

 

 

     Face à cet inquiétant contexte social, il est devenu primordial dans ma pratique de valoriser l'Écoute de la personne et de ses besoins, afin de rétablir la Communication au sein de chaque cellule. Car cette petite cellule présente en chaque Être a perdu de sa Suprématie et de sa Souveraineté. Ma considération de la thérapie et du soin est d'aider mes semblables à (ré-)apprendre la (re)valorisation du Corps, à restaurer/ instaurer la capacité de chacun à s'Aimer.

 

"S'Aimer soi-même pour mieux aimer les Autres"

 

 

     Au cours de mes expériences professionnelles, je me suis rapidement aperçue que l'approche mécanique du corps n'était plus suffisante pour cultiver cette nouvelle façon d'Être à Soi. Et malgré des techniques ostéopathiques douces faisant appel au travail énergétique et à la respiration consciente, je me sentais limitée dans mon efficacité, il y avait trop fréquemment un "quelque chose" qui ne voulait pas lâcher et qui faisait que certains symptômes revenaient au bout d'un certain temps. C'est alors que La Vie m'a amenée à rencontrer la Guidance Informationnelle®.

 

Il s'est avéré que ce "quelque chose" que je n'arrivais pas à identifier et libérer, concernait des croyances, des pensées conditionnantes, limitantes, issues de notre éducation, de notre culture, de notre société... Nous répétons des schémas inculqués et transmis depuis des générations sans que nous en ayions réellement conscience. C'est ce que nous appelons entre autres les mémoires trans-générationnelles, les programmes inconscients (liés à nos différents vécus et expériences - in utero, naissance, petite enfance...). La Guidance Informationnelle® permet de revisiter ces limites, de les corriger, et d'y ancrer de nouveaux choix plus alignés sur ce nous désirons Être, faire, devenir.

     Praticienne certifiée depuis 2016, j'allie cette approche à ma pratique de l'ostéopathie, selon les besoins et le rythme du consultant. Pour plus d'informations sur la Guidance Informationnelle®, vous pouvez consulter l'article sur le sujet sur mon site www.osteo04.fr.

 

     Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin de la découverte de Soi !

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo
Ostéopathe Riez

Laurette Fontin
Ostéopathe

Riez

Localisation

6 Place de la Colonne
04500 Riez

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
 
Ostéopathe pour nourrissons - Riez
Ostéopathie pour nourrissons
La vie d'un nourrisson n'est pas toujours simple. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des c ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Riez
Ostéopathie pour femmes enceintes
Les mollets enflés ainsi que les douleurs dorsales sont malheureusement le lot de la majeure partie ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Riez
Ostéopathie pour sportifs
Le sport induit bien sûr une fatigue plus ou moins intense. Il s'avère capital de ne pas trop en de ...
En savoir plus
Ostéopathie - Riez
L'ostéopathie
L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et traiter par les mains les pertes de macro et micro-mobil ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Riez
Honoraires
Une séance d'ostéopathie coûte :  - 60 euros pour les adultes  - 50 euros pour les moins de 18 ans ...
En savoir plus
oosteo