Ostéopathe - Riscle - Thibault Darricau Saviez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période des plus confortables pour l'enfant ? Un bilan réalisé par un ostéopathe est fortement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. Utilisation de forceps, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas nécessitent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nourrisson. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant avant tout complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe examinera avec soin ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

La douceur des gestes pratiqués par l'ostéopathe sur les nourrissons permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. La manière dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et son traitement est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : consultez un ostéopathe ! Tête plate ou penchée, troubles du sommeil ou régurgitation : ces problèmes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, cependant elles sont généralement liées à un torticolis. Du coup, les cervicales restent coincées dans une même rotation. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête correctement, ce qui aura pour conséquence un aplatissement de celle-ci du côté de la rotation. Depuis quand votre nourrisson a-t-il d'un torticolis ? D'où vient-il ? Fournir des réponses précises à ces questions s'avère essentiel pour intervenir efficacement, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Dans la liste des troubles les plus pénibles et qui peuvent faire souffrir votre tout-petit, on retrouve des problèmes au niveau gastrique. Ceux-ci provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Ce ne sont que certaines des diverses affections dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve entre autres des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est requise. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est réelle. De plus, un ostéopathe vous dispensera des conseils pour assurer une qualité de vie idéale à votre nourrisson. Cette discipline soulage rapidement les bébés. Dans la plupart des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Outre sa formation, votre spécialiste a le devoir de se soumettre à des contraintes médicales strictes, ordonnées par les autorités. Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie prénatale et postnatale, il faut tout d'abord réaliser des études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. C'est seulement après cette formation que le praticien peut espérer obtenir le DO lui donnant le droit de pratiquer cette activité.