Ostéopathe - Rive-de-Gier - Christophe Lê Pendant l'accouchement ou la grossesse, le bébé peut subir des tensions ou divers traumatismes. Un bilan réalisé par un ostéopathe est fortement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un spécialiste. Soulager le nouveau-né des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle de l'ostéopathe. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse, posture : il est essentiel d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni déplaisante pour le bébé. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? Et pourtant, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle une discipline complémentaire qu'un soin contradictoire. N'attendez donc pas : contactez un ostéopathe afin de prendre rendez-vous. L'une des raisons de visite les plus fréquentes : les problèmes de coliques et de régurgitation. De toutes les raisons possibles qui peuvent fournir une explication à la déformation crânienne chez un bébé, le torticolis reste la plus récurrente. Effectivement, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. Cela contraindra la tête à être continuellement tournée du même côté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral du côté où les cervicales restent bloquées. Après que le diagnostic a été réalisé, il faut ensuite se poser d'autres questions. Par exemple, la date et la cause du trouble.

 

Dans la liste des troubles les moins agréables et qui peuvent éventuellement faire souffrir votre bébé, on peut citer les soucis au niveau gastro-intestinal, comme les coliques ou les régurgitations. Elles sont souvent à la source de beaucoup de larmes ! Vous le savez probablement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles d'apparaître chez le nouveau-né. On citera entre autres les otites à répétition ou le canal lacrymal obstrué. Il est essentiel de prendre en charge tous ces problèmes dans les meilleurs délais. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très utile. Par ailleurs, un ostéopathe peut totalement vous dispenser divers conseils pour assurer une qualité de vie idéale à votre nourrisson. Chez un nouveau-né, les maux peuvent être soulagés après un petit nombre de séances.

 

Mis à part sa formation, votre spécialiste a le devoir de suivre des règles médicales strictes, décidées par les autorités. Apprendre l'ostéopathie dans un établissement agréé par l'État est un prérequis pour la pratique de ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.