Ostéopathe - Romorantin-Lanthenay - Jean-Marc Robert La vie d'un nouveau-né n'est pas toujours facile. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de tensions pendant son développement dans l'utérus de la mère. Un bilan ostéopathique est vivement conseillé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. Cela est encore plus conseillé si le cordon ombilical était enroulé autour de son cou, si le nourrisson s'est présenté par le siège ou s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale. Afin de traiter au mieux les différents traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle trouve sa place dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Posture, souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est primordial de tout examiner.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni douloureuse pour l'enfant. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète parfaitement. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à aller voir un ostéopathe. Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : voici les raisons de consultation les plus courantes. Parmi l'ensemble des raisons qui peuvent être à l'origine de l'aplatissement de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis est la première. Effectivement, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une rotation sans douleur. La cause de l'aplatissement s'identifie alors de manière claire : penchée de façon permanente du même côté, la tête va se déformer peu à peu. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a causé s'avère par conséquent essentiel pour intervenir de manière efficace et tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Le nouveau-né peut aussi avoir du mal à s'endormir à cause de l'inconfort provoqué par les coliques. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent survenir chez le nouveau-né. Les pathologies concernent en général une mauvaise posture, mais on en retrouve d'autres, centrées sur les voies ORL, par exemple. Il est fondamental que ces types de problèmes soient traités le plus vite possible. Vous doutez de l'aide apportée par l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant largement reconnue. En outre, un spécialiste de l'ostéopathie vous conseillera afin de garantir une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Un petit nombre de séances suffit la plupart du temps à mettre un terme aux problèmes du nourrisson.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales rigoureuses, décidées par le ministère de la Santé. La pratique de l'ostéopathie requiert un apprentissage de cinq années au sein d'une école reconnue par l'État. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de ces études.