Ostéopathe - Romorantin-Lanthenay - Jean-Marc Robert C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still invente une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite chez nous sa pratique augmente de façon continue.

 

L'encadrement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance d'ostéopathie dure entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des exercices, des étirements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.