Ostéopathe - Roquemaure - Marine Gourdon Le sport induit naturellement de la fatigue. Il s'avère capital de ne pas solliciter exagérément son organisme. Bien sûr, pour maîtriser une discipline sportive, il faut s'entraîner régulièrement. Mais vos limites ne devront pas être tout le temps repoussées. En cas d'abus, il faut savoir que de multiples traumatismes sont susceptibles de survenir au bout d'un moment, les risques existent vraiment. Pour éviter ces désagréments, le rôle de l’ostéopathe se révèle essentiel.

 

Ce spécialiste saura vous épauler tout en appréhendant au mieux vos objectifs. Grâce à ses conseils et son expérience, l'ostéopathe vous apprendra à éviter des blessures sportives. L'ostéopathie vous permet de rester actif et sportif, même jusqu'à un âge certain.

 

Selon les sports, certains muscles travaillent beaucoup plus que d'autres. Ils se retrouvent bien sûr éprouvés ; vous risquez des blessures. Votre ostéopathe utilise tout son savoir-faire pour réduire les risques et vous soulager en cas de douleur. Si l'ostéopathe utilise diverses techniques de manipulation manuelle, c'est dans le but de déclencher des processus d'autoguérison. Ainsi, il est en mesure d'accélérer la guérison en manipulant une jambe ou un bras traumatisé. Il évite, en particulier, l'accumulation de tissus conjonctifs (ou fibrose) qui se produit après une élongation.

 

Bien que bon nombre de gens ne fassent pas le distinguo, l'arthrite est une pathologie très différente de l'arthrose. Les deux ne sont pas soignées de la même façon. L'arthrose est souvent la résultante de l'âge ou d'efforts trop intenses. En réalisant des manipulations extrêmement pointues sur une articulation abîmée, l'ostéopathe peut parfaitement contrôler la douleur du malade.

 

Vous devez vous montrer vigilant si vous n'avez pas pratiqué d'activité sportive depuis un bon moment. L'organisme a besoin d'un certain temps pour s'habituer. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Vous n'avez qu'à suivre les recommandations de votre ostéopathe pour que vos moments de récupération gagnent en efficacité.

 

L'ostéopathie se présente désormais comme un élément fondamental de la préparation des athlètes de haut niveau, au même titre que la diététique ou la préparation mentale. Saviez-vous qu'elle pouvait non seulement augmenter la souplesse de vos articulations, mais aussi accroître votre sensibilité proprioceptive ? Les performances se retrouvent donc indiscutablement améliorées par cette thérapie manuelle. C'est aussi un excellent moyen de se passer de médicaments, les interactions chimiques provoquant quasi-systématiquement des effets secondaires.

 

Les bénéfices de l’ostéopathie ont conquis l'ensemble du monde du sport. À partir d'un certain niveau, les équipes sportives bénéficient la plupart du temps de soins réguliers dispensés par un ou plusieurs ostéopathes. Les ostéopathes interviennent en cas de blessure, avant ou après une épreuve, pendant la phase de récupération, mais aussi pour la préparation physique.