Ostéopathe - Sablé-sur-Sarthe - Ivan  Pineau

 

Lors de l'accouchement, votre enfant risque de subir des contraintes ou des tensions. Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est fortement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan au niveau de la santé du bébé et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. En cas de césarienne, d'usage de forceps, de présentation par le siège ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du bébé et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus adéquats ? Il prête tout simplement attention à la mobilité physiologique de l'enfant, ainsi qu'aux divers dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier atout de ne pas être intrusive ; ainsi, l'enfant peut la tolérer sans souci. Bien loin d'être opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. N'hésitez donc plus : contactez un spécialiste pour prendre rendez-vous. Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : un problème de coliques, une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Un torticolis, ayant pour conséquence d'entraver la rotation des cervicales, peut à lui seul entraîner le phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. La tête se retrouve ainsi légèrement aplatie du côté où la rotation du cou se trouve bloquée. Depuis combien de temps votre tout-petit a-t-il d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Fournir des réponses précises à ces questions s'avère très important pour une intervention efficace, mais également pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les bébés sont ultrasensibles aux coliques ou aux régurgitations. Vous le savez probablement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de survenir chez les bébés. Les troubles concernés sont souvent liés à une mauvaise posture, cependant on en retrouve d'autres, par exemple au niveau des voies ORL. S'il existe de telles complications, il faut bien sûr consulter. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie se révélera un allié de taille pour soulager votre petit. Votre praticien sera en effet capable de vous conseiller. Chez un enfant, les maux peuvent généralement être traités en l'espace de quelques séances.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie représente une discipline officielle dont la pratique est soumise à une règlementation rigoureuse. En effet, pas moins de cinq années d'études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé sont exigées pour avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de ce parcours.