Ostéopathe - Saint-Armel - Alan Saldana

Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant risque de subir de petits traumatismes ou des contraintes. Il ne faut surtout pas mésestimer l'importance d'un suivi au niveau ostéopathique. Différents facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. En particulier en cas de césarienne ou d'enroulement du cordon. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nouveau-né et de le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant parfaitement complémentaires ! Les troubles pouvant être divers, l'expert en ostéopathie examinera ses mobilités physiologiques avec soin, notamment au niveau de la boîte crânienne.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni éprouvante pour votre enfant. La compréhension du fonctionnement du corps et de son traitement par l'ostéopathie est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : appelez un ostéopathe pour fixer un rendez-vous. Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne, un problème de coliques, une bronchiolite ou des troubles du sommeil, entre autres. Entre les causes possibles d'une tête plate, il convient d'indiquer la plus récurrente : le torticolis. La tête se retrouve donc progressivement aplatie là où les vertèbres cervicales restent bloquées. Il faut alors savoir quand et de quelle manière est survenu le phénomène.

 

Le nouveau-né peut de plus avoir du mal à dormir à cause de la souffrance ou de l'inconfort provoqués par les régurgitations et les coliques. Il ne s'agit là que d'une partie des nombreux maux dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve entre autres un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Face à des complications de cet ordre, il est primordial de consulter et de les traiter. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Pour le bien de votre bébé, n'hésitez pas à consulter. Par ailleurs, un ostéopathe peut parfaitement vous conseiller afin de garantir un confort de vie maximum à votre nourrisson. Il n'y a pas besoin de prévoir beaucoup de séances pour les petits. Une ou deux séances sont bien souvent suffisantes pour régler leurs problèmes.

 

Pour conclure, il faut préciser que l'ostéopathie constitue une discipline encadrée. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, le titre de spécialiste s'obtient après des études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé. C'est seulement après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit de pratiquer cette activité.

 

 

Dernières infos concernant l'Ostéopathie pédiatrique:

 

Plagiocéphalie et mort subite du nourrisson : mise à jours des recommandation de la Haute Autorité de santé.

-Le couchage à plat sur le dos strict pour le sommeil est recommandé
-Les plagiocéphalie sont de bon pronostic
-Il est possible de prévenir la survenue des DCP en préservant la mobilité libre et spontanée du nourrisson
-l’association précoce de recommandations positionnelles et de kinésithérapie à orientation pédiatrique est l’intervention de choix.
La motricité libre reste le meilleur moyen de prévenir les déformations crâniennes positionnelles et la mort subite du nourrisson.
En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé formé en pédiatrie !

Motricité libre et  rééducation neuromotrice pédiatrique

La motricité libre est la nouvelle référence du développement moteur de l’enfant !
Pour guider au mieux nos petits bouts vers la marche et l’autonomie tout en respectant leurs rythmes et leur apprentissages mais
aussi pour prévenir les pathologies de la petite enfance comme les plagiocéphalies, amblyopie, retard moteur etc…
sa conférence à destination des parents  est disponible gratuitement sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=RRSR22KBT10&feature=emb_logo

 

Prenez rendez-vous sur : https://www.doctolib.fr/osteopathe/saint-armel/alan-saldana