Ostéopathe - Saint-Clément-de-la-Place - Grégoire Tresca C'est un fait, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des tensions, des chocs, voire des traumatismes chez le bébé. Prendre rdv chez votre ostéopathe est fortement recommandé. Tout d'abord pour établir le bilan pour vérifier la bonne santé du bébé et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus préconisé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si une césarienne s'est avérée nécessaire. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon purement manuelle afin de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps de l'enfant. Les troubles potentiellement constatables étant divers, l'expert en ostéopathie examinera ses mobilités physiologiques avec la plus grande attention, notamment du côté de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement de l'organisme et son traitement n'est pas en conflit avec la médecine traditionnelle. Avez-vous pensé à emmener votre bébé chez un spécialiste ? Un bébé qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les principales raisons de consultation. Les têtes plates peuvent avoir de multiples causes et sont la plupart du temps liées à une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même position. La cause de la déformation se révèle clairement : penchée en permanence du même côté, la tête se déformera progressivement. Depuis combien de temps votre nourrisson souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces questions s'avère alors capital pour une intervention efficace, mais aussi pour que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Parmi les troubles que l'on peut parfois observer, on retrouve des soucis au niveau gastrique. Ils sont trop souvent à la source de beaucoup de larmes ! Vous vous en doutez, beaucoup d'autres symptômes peuvent apparaître chez un nouveau-né. Les pathologies constatées sont habituellement liées à une mauvaise posture, mais on en retrouve d'autres. Face à des complications de ce type, il faut naturellement les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre nourrisson, n'hésitez pas à consulter. Qui plus est, un expert ne fera pas qu'examiner votre nourrisson. Il pourra également vous donner des astuces qui vous permettront de veiller à son bien-être. Chez un enfant, les maux peuvent être soulagés et traités après seulement un petit nombre de séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie dans l'Hexagone. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est bien évidemment surveillée, il faut tout d'abord suivre des études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie (DO) permettant de pratiquer cette spécialité médicale.