Ostéopathe - Saint-Clément-de-la-Place - Grégoire Tresca Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline entame son implantation en France. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

L'encadrement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

En France, l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.