Ostéopathe - Saint-Cloud - Alice Bouffandeau

D'une manière générale, TOUS les enfants devraient bénéficier d'une séance d'ostéopathie dans leur premier mois de vie.

 

Pourquoi ?

 

Parce que c'est une assurance sur leur développement futur. En effet, lors de la grossesse et de l'accouchement, le petit corps du bébé subit de multiples contraintes qui pourrons avoir de multiples conséquences.

 

Ces contraintes sont liées entre autre au déroulement de la grossesse, à la position du bébé dans le ventre de maman, à la présence ou non de contractions pendant la grossesse, à la durée du travail pendant l'accouchement (surtout si celui-ci est très rapide ou très long), à la façon dont se passe l'expulsion (utilisation de forceps, ventouse, cordon enroulé autour du cou, césarienne...)

 

Les conséquences sur le nouveau-né peuvent être entre autre des troubles digestifs (coliques, reflux...), des difficultés à téter au sein, un torticoli ou une préférence de rotation de la tête d'un côté plus que l'autre, des pleurs excessifs...

 

 

N'hésitez pas à envisager l'ostéopathie pour votre bébé si vous êtes dans une des situations suivantes :

 

  1. Votre accouchement a dépassé 10 heures ou duré moins de 4 heures
  2. En cas de grossesse gémellaire
  3. Si la présentation s'est faite par le front ou en siège
  4. Si votre enfant est né prématurément
  5. Si le médecin a du utiliser des instruments de type forceps, spatules ou ventouses ou si l'accouchement a nécessité une césarienne
  6. Si le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé ou s'il y a eu souffrance foetale ou réanimation, même légère, de votre enfant.

 

 

Si votre bébé présente un ou plusieurs des signes ci-dessous, alors un traitement ostéopathique est recommandé :

 

  1. Le bébé pleure beaucoup, il dort très peu, il régurgite, se tortille, digère mal et est souvent agité pendant ou après la tétée
  2. Il a du mal à téter correctement
  3. Il tourne la tête toujours d'un seul coté, se cambre en arrière ou positionne son corps en banane avec parfois une petite asymétrie du visage, le crane aplati sur un coté ou sur l'arrière (plagiocéphalie)
  4. Il a une respiration bruyante et est sujet à des troubles à répétition comme des otites ou des bronchiolites
  5. Votre bébé a du mal a acquérir le retournement (dos-ventre ou ventre-dos), le 4 pattes ou la marche.


La plagiocéphalie, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une déformation du crâne du bébé qui s'aplatit d'un coté ou sur l'arrière. Celle ci est due a un appui trop important sur la zone aplatie. Elle est souvent associée à une raideur au niveau du cou du bébé qui fait qu'il aura la tête légèrement tournée sur un coté quand il est allongé. Pour savoir si votre bébé a une plagiocéphalie il faut regarder son crane par le dessus.

les différentes déformations du crane du bébé
Quelles sont les conséquences ?

Elles ne sont pas qu'esthétiques. La forme du crane influence la symétrie du visage, la position des machoires, de la langue et de la future dentition. Une plagiocéphalie est souvent le symptôme de blocages sous jacents au niveau de la colonne vertébrale qui doivent être traités précocément afin de ne pas déboucher plus tard sur d'autres pathologies (troubles d'apprentissages, du langage, auditifs, respiratoires...)

La solution ? 

L'ostéopathe, avec des mobilisations douces, redonnera de la mobilité au niveau du cou et de la colonne vertébrale de votre bébé pour qu'il puisse tourner sa tête à droite et à gauche de la même façon.
Il vous donnera aussi des conseils pour supprimer l'appui sur la zone du crâne qui est aplatie. Par exemple en portant davantage votre bébé, et en le faisant dormir bien calé sur le côté non aplati.


Pour être efficace, la prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie doit se faire avant 6 mois, donc n'hésitez pas à consulter si vous constatez un petit aplatissement de la tête de votre bébé.

Au delà de 6 mois, si la plagiocéphalie est encore trop importante, un traitement par casque orthopédique pourra être envisagé.

Conseils aux parents pour éviter la plagiocéphalie :

  1. Couchage la nuit sur un support plat, sans oreiller, sur le dos ou sur le côté avec un cale bébé. Vous trouverez ici le cale bébé que je recommande. La position sur le côté est très confortable pour bébé et soulage son petit ventre en cas de problèmes digestifs.
  2. Dans la journée, privilégier le tapis d'éveil, le portage en écharpe ou en porte bébé physiologique. Eviter de le laisser trop longtemps dans un transat, réserver le cosy uniquement pour les trajets en voiture.
  3. Si vous le nourrissez au biberon, pensez à alterner côté droit et gauche afin de stimuler les deux côtés.
  4. Jouez avec lui en lui présentant des jouets alternativement sur son côté droit et gauche.