Ostéopathe - Saint-Cloud - Alice Bouffandeau

L'ostéopathie est née à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis grâce à un médecin, Andrew Taylor Still qui a créé la première académie d'ostéopathie. Elle est ensuite arrivée en Europe par l'Angleterre et s'est davantage popularisée en France dans les années 1980.

 

L'ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle, qui s'emploie à rechercher les régions du corps (articulations, muscles,  viscères, fascias) qui manquent de mobilité.

L'ostéopathe s'intéresse à l'organisme dans sa globalité, c'est pour cela que lors d 'une séance l'ensemble du corps est examiné et pas seulement la région douloureuse. D'autre part, l'ostéopathe s'intéresse aussi à vous, patient, dans votre contexte de vie (activité professionnelle, déplacements, activités physiques et sportives...) afin de vous conseiller au mieux.

 

 

La séance se déroule sur 45 mn à 1 heure et en deux temps.

 

Premièrement l'ostéopathe vous posera des questions sur le problème qui vous amène à consulter, et aussi des questions plus générales sur vos antécédents médicaux et votre style de vie, ceci afin de comprendre l'origine du problème et d'être sûr que celui-ci ne nécessite pas de consulter un médecin en premier lieu.

 

Deuxièmement, l'ostéopathe procédera à des tests de mobilité sur l'ensemble du corps afin de poser son diagnostic et il vous proposera un plan de traitement adapté.

 

 

Quelles sont les différents types de manipulations en ostéopathie ?

 

Il existe plusieurs types de manipulations.

 

Les manipulations dites "structurelles", celles qui s'accompagnent souvent d'un craquement articulaire. Ces manipulations ne sont pas dangereuses si elles sont bien réalisées, avec certaines précautions, et par un ostéopathe bien formé ( voir ici la liste des écoles d'ostéopathie agréées)

 

Les techniques dites "tissulaires" qui regroupent entre autre des étirements musculaires, des mobilisations articulaires, des techniques de fasciathérapie, des techniques craniennes.

 

Toutes ces techniques sont complémentaires les unes des autres et pour ma part je les utilise toutes, en les adaptant à la condition et à la sensibilité de chaque patient.

 

La multiplicité des techniques est une richesse pour nous ostéopathes et c'est pour cela que d'un praticien à l'autre le diagnostic posé sera le même mais la façon de procéder au traitement pourra différer selon les techniques employées. A vous, patients, de trouver le praticien qui vous convient.

 


Quelle est la différence entre un ostéopathe, un kinésithérapeute, un chiropracteur ?

 

L'ostéopathe a donc pour rôle de débloquer, remettre dans un bon axe, libérer les tensions qui empêchent l'organisme de fonctionner normalement.

 

Le chiropracteur a une vision du corps assez proche de celle de l'ostéopathe, mais une méthode de travail un peu différente, avec principalement des manipulations vertébrales, peu de manipulations craniennes et viscérales.

 

Le travail du kinésithérapeute est assez différent mais complémentaire avec celui de l'ostéopathe. Le kiné est un professionnel de la rééducation, donc son travail est entre autre de renforcer un groupe musculaire trop faible suite a une blessure, une chirurgie, ou un problème de posture par exemple. Il s'agit d'un travail répété sur une certaine durée, avec des séances plus fréquentes qu'en ostéopathie. Souvent, ostéopathie et kinésithérapie sont associées pour traiter un même problème.