Ostéopathe - Saint-Jean-de-Braye - Xavier Suty -  Camille Collin Saviez-vous que la grossesse n'est pas nécessairement une période confortable pour l'enfant autant que pour la maman ? Consulter votre ostéopathe est vivement recommandé. Dans un premier temps pour dresser le bilan au niveau ostéopathique du nourrisson et ainsi pouvoir vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de recours au forceps, de césarienne ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un professionnel. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nouveau-né des tensions qu'il pourrait subir, ainsi que de rendre à son corps son équilibre naturel. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles possibles étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques de l'enfant, notamment du côté des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est ni traumatique ni éprouvante pour votre enfant. L'ostéopathie est, d'après vous, opposée à la médecine classique ? Alors que c'est le contraire, son champ d'action en fait plutôt une alliée qu'un soin contradictoire. N'hésitez donc plus : prenez contact avec un praticien afin de fixer un rendez-vous. Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : les premiers motifs de consultation. De toutes les raisons qui peuvent être à l'origine de la déformation du crâne chez le nouveau-né, la première est le torticolis. En effet, du fait de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus un mouvement sans douleur. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette à une pression continue qui peut, à la longue, être à l'origine d'une déformation. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez vous poser une série de questions : à quand remonte le trouble et de quelle manière est-il apparu ?

 

Parmi les troubles les moins agréables et qui risquent malheureusement de faire souffrir votre nourrisson, on trouve des soucis au niveau gastro-intestinal. Ces derniers se trouvent souvent à la source de beaucoup de larmes ! Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez un tout-petit. On citera par exemple les mauvaises postures du dos ou des pieds ou les rhinites à répétition. Il faut que ces types de problèmes soient pris en charge le plus vite possible. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline connue pour son efficacité. Pour le bien-être de votre bambin, n'hésitez pas à consulter. Votre ostéopathe sera capable de vous donner plein d'astuces et de conseils pour assurer le confort de votre nourrisson à la maison. Un petit nombre de séances suffit en règle générale à mettre un terme aux problèmes du bébé.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie en France. Le titre d'ostéopathe permettant la pratique de cette discipline s'obtient après des études qui durent cinq années dans un établissement agréé par l'État. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour la pratique de l'ostéopathie.