Ostéopathe - Saint-Jean-de-Monts - Pascal Boulate Saviez-vous que la gestation n'est pas obligatoirement une période confortable pour le bébé autant que pour la mère ? Prévoir une consultation chez votre ostéopathe est plus que recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du nourrisson et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un ostéopathe. En particulier en cas de péridurale ou de présentation podalique. Soulager le nouveau-né des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle d'un professionnel de l'ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La fluidité des gestes pratiqués par un ostéopathe sur un nourrisson permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie ne s'oppose pas à la médecine classique, elle lui sert, à l'inverse, d'excellent complément. Pas d'hésitation : téléphonez à un ostéopathe pour fixer un rendez-vous. Parmi les raisons de visite les plus récurrentes : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Parmi les raisons possibles d'une tête à la forme aplatie, on peut indiquer la plus fréquente : le torticolis. La tête s'aplatit alors légèrement du côté où les vertèbres cervicales se trouvent bloquées. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez ensuite vous interroger. Par exemple, la date et l'origine du phénomène.

 

Les coliques et les régurgitations sont très déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles engendrent des douleurs, avec des torrents de larmes garantis à la clé. Malheureusement, la liste des troubles qui peuvent survenir chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. Dans la liste des affections courantes, on trouve entre autres des problèmes de posture, les otites chroniques, etc. Face à de telles complications, il est essentiel de consulter et de les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est largement reconnue. Pour le bien de votre bébé, il est temps de consulter. Par ailleurs, votre expert ne se contente pas de soigner et d'examiner votre bébé. Il pourra également vous dispenser divers conseils. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les nouveau-nés. Quelques séances suffisent bien souvent pour régler leurs douleurs.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est règlementée de façon très rigoureuse. En effet, cinq années d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires afin de pouvoir exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les tout-petits. Ce n'est qu'à l'issue de cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette discipline.