Ostéopathe - Saint-Pair-sur-Mer - Sophie Vallantin La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas toujours facile. Ce dernier peut en effet être soumis à des traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions lors de son développement prénatal. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est plus que conseillé. Avant tout pour faire un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. Différents facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un ostéopathe. Plus particulièrement en cas de présentation par le siège ou d'accouchement difficile. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient être source de douleurs, voilà le rôle d'un spécialiste en ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Posture, souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est essentiel de tout examiner.

 

Votre bébé ne ressent ni souffrances ni traumatismes à cause des méthodes de manipulation ostéopathiques, car celles-ci sont très douces. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? Et pourtant, c'est le contraire, son rayon d'action en fait davantage un complément qu'un soin alternatif ou antagonique. Avez-vous pensé à consulter un praticien pour votre nourrisson ? Parmi les motifs de consultation les plus courants : les têtes plates, mais également les coliques ou les problèmes de régurgitation. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais elles sont en règle générale liées à une mauvaise posture. Du coup, les vertèbres cervicales restent bloquées dans une même rotation. La cause de la déformation apparaît alors de façon claire : penchée en permanence d'un côté, la tête va s'aplatir peu à peu. Il est ensuite important de savoir de quand date le trouble et de quelle manière celui-ci est survenu.

 

Dans la liste des symptômes les moins agréables et qui peuvent faire souffrir votre enfant, on retrouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, tels que les régurgitations ou les coliques. Celles-ci provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Le nourrisson reste très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres désagréments. On citera entre autres les otites répétées ou les mauvaises postures du dos ou des pieds. Dans tous les cas, il faut agir dans des délais assez courts. Allez consulter sans perdre de temps. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très précieux. Votre praticien sera en effet là pour vous conseiller afin de maximiser le confort de votre nourrisson à la maison. Cette discipline soulage les tout-petits en temps record, habituellement en une ou deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. Le diplôme d'ostéopathe est décerné après des études qui durent cinq années au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement. Le praticien décroche le Diplôme d'Ostéopathie à la fin de cet apprentissage.