Ostéopathe - Saint-Pierre-d'Oléron - Jean-Roger Guyot e au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que l'ostéopathie commence son implantation chez nous. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

La particularité de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.