Ostéopathe - Sainte-Geneviève-des-Bois - Marie Auvray

Quel est le rôle de votre ostéopathe ?

L'ostéopathe prend en compte le corps dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone en dysfonction. L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de diagnostiquer puis traiter une perte de mobilité au niveau de vos articulations.

 

Contrairement aux idées reçues, les ostéopathes ne soignent pas que les problèmes de dos.

 

Traitement de la douleur

Les douleurs dorsales chroniques, cervicalgies, lombalgies, hernies discales, scoliose, entorses et séquelles consécutives à un traumatisme, tendinites, névralgies, douleurs liées à une mauvaise posture au travail.

Les maux de tête, céphalées, migraines et vertiges peuvent répondre positivement au traitement ostéopathique. Certains troubles digestifs ou gynécologiques doivent être mentionnés à votre praticien afin qu'il vérifie dans son bilan si rien ne vient géner le fonctionnement viscéral ou organique.

Toutes ces souffrances auront une répercution sur les structures de notre corps et entraineront des compensations. Le travail de votre osteopathe sera de le rééquilibrer pour éviter qu'il ne se verrouille et que des blocages importants ne se mettent en place.

 

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Une séance d'ostéopathie se compose de trois parties pour une durée de 45 minutes à une heure. Le praticien ostéopathe, avec sa main expérimentée, va tester les mobilités de chaque tissu du corps humain et diagnostiquer les failles éventuelles.

Premièrement, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va commencer par s'intéresser à la raison de la visite du patient, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il inventoriera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion afin de vérifier que la pathologie est bien du domaine l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour donner son diagnostic et procéder au traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient. Il donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

En général, une à deux séances sont nécessaires. Nous conseillons d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

Ce numéro est à votre disposition si vous voulez prendre contact avec nous pour d'autres renseignements ou bien prendre un rendez-vous.