Ostéopathe - Sainte-Luce - Jacquelina Bisso C'est vers 1880 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien crée une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie entame son implantation chez nous. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui définit en France le cadre juridique d'exercice de la thérapie ostéopathique.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.