Ostéopathe - Sainte-Maxime - Charles  Crete

Si vous attendez un bébé, notre cabinet d'ostéopathie dispense des consultations spécialement prévues pour l'état de grossesse.

Le poids et la forme de votre ventre vont susciter une modification de posture. Votre centre de gravité va bouger et se positionner plus en avant. Par ailleurs, la grossesse va provoquer une augmentation de la pression au niveau de la cavité abdominale les viscères devront alors trouver une nouvelle place.

Tous ces bouleversements vont provoquer de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathe saura soulager.

En pratique, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe pour une variété de symptômes : mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont provoquées par tous les changements qui apparaissent pendant la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tracter sur les lombaires (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la cambrure lombaire. 

Lors de sa grossesse, une femme pourra également envisager l'ostéopathie si elle est sujette à des troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastro-oesophagiens ou des brulûres d'estomac.

Vous pouvez également consulter un ostéopathe lorsque vous attendez un enfant en cas de troubles circulatoires, c'est à dire des migraines, des oedèmes au niveau des membres inférieurs ou des sensations de lourdeur au niveau des jambes.

Même sans troubles déclarés, une femme enceinte a intérêt à consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle visite permet de prévenir la survenance des troubles évoqués ci-dessus et de recevoir une préparation à l'accouchement.

L'ostéopathe va dans un premier temps observer la patiente pour analyser sa posture et regarder ses courbures. Il va ensuite regarder spécialement les articulations au niveau du bassin et identifier des problèmes ou blocages potentiels. Il va enfin examiner la bonne mobilité du thorax et de l'abdomen ainsi que celle des structures crâniennes.

La totalité des techniques employées par l'ostéopathie sont ajustées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. Dès le troisième mois, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. Une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux séances permettent de préparer l'accouchement.