Ostéopathe - Sanary-sur-Mer - Coralie Sanchez

C'est un fait, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des chocs, des tensions ou même des traumatismes chez le nourrisson. Il ne faut surtout pas négliger l'utilité d'un suivi par un ostéopathe. En cas d'usage de forceps, de présentation par le siège ou si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de contacter un spécialiste. Afin de traiter au mieux les tensions et les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche intervenant pour compléter celle du pédiatre. Posture, mobilité du bassin et du sacrum : il est primordial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout non négligeable : celle-ci est très douce ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans problème. L'ostéopathie n'est absolument pas opposée à la médecine traditionnelle, elle lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Pourquoi ne pas vous rendre chez un ostéopathe pour faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, par exemple. De toutes les raisons possibles pouvant être à l'origine de la déformation crânienne chez un bébé, la plus récurrente reste le torticolis. En effet, les cervicales ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur en raison de ce torticolis. Constamment inclinée du même côté, la tête subit ainsi une pression pouvant, à force, entraîner un léger aplatissement. Dire avec précision de quand date le phénomène et ce qui l'a déclenché s'avère alors crucial afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour empêcher que ce problème se produise à nouveau.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, on trouve des soucis d'ordre gastro-intestinal, comme les régurgitations ou les coliques. Ces dernières provoquent de longues nuits de pleurs ! Les tout-petits restent très fragiles. Aussi peuvent-ils être sujets à d'autres désagréments que ceux cités précédemment. On citera par exemple les troubles du sommeil ou encore les otites/rhinites répétées. S'il existe de telles complications, il faut naturellement les traiter et consulter. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très efficace. Qui plus est, votre ostéopathe ne se contente pas d'examiner et de soigner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Cette discipline soulage les nourrissons en temps record, habituellement en une à deux séances.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales rigoureuses, imposées par le ministère de la Santé. Effectivement, cinq ans d'études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé sont nécessaires pour pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. C'est seulement après ce cursus qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet de pratiquer cette activité.