Ostéopathe - Sarcelles - Léa Andreoletti

Il est conseillé d'apporter le carnet de santé de l'enfant pris en charge. Ainsi, l'ostéopathe aura directement accès aux informations relatives à sa naissance et à sa courbe de croissance, qui lui permettront de mieux appréhender l'état de santé du nourrisson.

 

Lors de la séance d'ostéopathie, l'objectif est d'atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse. Il s'agit par exemple de compressions traumatiques, tel qu'un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l'utilisation de forceps ou de ventouses, mais également des conséquences liées au stress de la maman ou aux émotions ressenties par le bébé lors d'une sortie difficile.

 

Cette séance ne sera pas douloureuse pour l'enfant, même si la naissance a été difficile. Toutefois, il faut que les parents s'attendent, dans certains cas, à ce qu'il exprime des sentiments tels que la colère, le chagrin, la peur... En effet, des émotions liées à la naissance peuvent réapparaitre lors du traitement. Traiter physiquement l'enfant en le laissant s'exprimer lui permet de se libérer de certaines tensions. On recherche ainsi son équilibre et il n'y a pas d'effet secondaire de la séance. 

 

Les bénéfices d'une séance d'ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont importants. Certains problèmes qui apparaitraient plus tard peuvent ainsi être évités : décalage de mâchoire, problèmes oculaires, déformations d'un genou, scoliose, etc.

 

 

Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe dans les cas suivants :

 

  1. Accouchement sous péridurale
  2. Accouchement difficile (utilisation spatules, forceps, ventouses) ou césarienne
  3. Grossesse gémellaire
  4. Accouchement a duré plus de 8 heures ou moins de 2 heures
  5. Votre enfant s'est présenté par le siège ou par le front
  6. Votre bébé est né prématurément
  7. Le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé, ou il y a eu souffrance foetale ou réanimation, même légère, de votre enfant.

 


L'ostéopathe pourra le plus souvent soulager le bébé qui présenterait des signes parmi les suivants :

 

  1. Troubles digestifs : régurgitations, coliques, constipation...
  2. Troubles du sommeil
  3. Irritabilité, cris, pleurs
  4. Asymétries crâniennes (plagiocéphalies) ou reste du corps (déviation de la colonne, pieds en varus ou valgus ...) 
  5. Dysfonctions ORL (obstruction du canal lacrymal, encombrement nasal, ronflements, otites, bronchiolites ...). 


C'est par une technique d'examen exempte d'intrusion que l'ostéopathe détectera et remédiera aux dysfonctionnements mineurs à l'origine des troubles. Les mains de l'ostéopathe permettront à votre nouveau-né de recouvrer la joie de vivre que vous aimez en lui.

Vous pouvez me contacter pour un complément d'informations ou bien prendre un rendez-vous.