Ostéopathe - Sarzeau - Pierre-Jean Nouveau Depuis sa mise au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie commence son implantation en France. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. s des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.