Ostéopathe - Saulx-les-Chartreux - Amandine Reto

Définition : 

L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité, qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

 

L'ostéopathie est issue de la pensée et de l'expérience de terrain d'un médecin des Etats-Unis, Andrew Taylor Still (fin du XIXème siècle). 

Ayant exercé la chirurgie lors de la guerre de Sécession, il acquit une connaissance aiguisée de l'anatomie ainsi que des rapports entre les différentes structures du corps. Still, comme tous les médecins de son époque, fut confronté aux ravages des maladies infectieuses. En effet, les antibiotiques n'ayant pas été découverts, les médecins proposaient des médecines qui souvent, étaient encore plus néfastes pour les patients, qu'une absence de traitement. 

 

  

L'ostéopathie initiée par Still est donc fondée d'une part, sur la notion de globalité du corps et d'autre part, sur un rejet des traitements médicamenteux " l'homme possède en lui les moyens de se guérir " selon Still.

  

L'ostéopathie ne prétend pas guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques, mais elle permet d'avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (la douleur), permettant ainsi d'apporter un confort au patient.

 

 Les principes fondamentaux de l'ostéopathie :

 

  1. Unité de fonction du corps humain 

L'être humain est un TOUT. Il forme une UNITÉ complète biologique, émotionnel, spirituel.

 

Le corps humain fonctionne bien TOTALEMENT, ou fonctionne mal TOTALEMENT.

 

Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n'importe quelle autre région du corps.

 

Tout accident dans une quelconque région du corps (pied, lombaire, thorax, cervical, tête) aura une répercussion dans la totalité du corps.

 

  1. Auto-défense, auto-régulation et autoguérison

 Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que la relation "structure-fonction" est respecté.

 

Le corps possède ses propres modèles de défense et ses propres systèmes d'alarme.

 

C'est l'immunité relative inhérente à la machine humaine qui a la capacité d'élaborer les substances nécessaires au maintien de la santé et à la neutralisation de la maladie.

 

  1. Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

 La fonction dépend de la structure : toute perturbation d'une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement : limitations du mouvement, douleurs, etc..

 

La structure dépend de la fonction : par exemple, toute immobilisation prolongée d'une articulation va "enraidir" l'articulation et les tissus péri-articulaires.

 

 

Que soigne un ostéopathe ? 

 

Par son approche globale, l'ostéopathe peut aider à atténuer certains troubles et symptômes touchant les systèmes suivants :

 

  1. Système musculo-squelettique :  

Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, douleurs dites traumatiques (suite à un accident ou une chute), etc…

 

  1. Système neurologique :

Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales (NCB), névralgies faciales, névralgie d'Arnold, neuropathies diverses, etc…

 

  1. Système digestif : 

Acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, constipation, diarrhée, colite spasmodique, colopathies fonctionnelles, etc…

 

  1. Système vasculaire : 

Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, œdèmes, etc…

 

  1. Oto-rhino-laryngologique (ORL) et Pulmonaire : 

Sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc…

 

  1.  Gynéco-urinaire : 

 Suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, endométriose, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc…

 

  1. Neurovégétatif : 

 Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc…

 

 

 

Il suggérera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.