Ostéopathe - Saumur - Emeric Rual

C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que l'ostéopathie commence son développement en France. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

La particularité de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.