Ostéopathe - Sauveterre - Marine Gourdon Votre corps se trouve sollicité à des degrés divers en fonction de l'intensité avec laquelle vous pratiquez un sport. Certains sports tels que l'athlétisme, le basket-ball ou le tennis engendrent des mouvements récurrents, mais mieux vaut veiller à ne pas aller au-delà d’une certaine limite. En cas d'abus, les risques sont bien réels, il faut savoir que de nombreuses blessures sont susceptibles de survenir au bout d'un moment. Afin de prévenir ces défaillances, le travail de l’ostéopathe est essentiel.

 

Amateur passionné ou sportif occasionnel, l'ostéopathe est sans aucun doute le plus apte à vous venir en aide. Ses recommandations vous permettront d'éviter à votre corps des chocs pouvant survenir dans le cadre d’une pratique sportive. Pour vous adonner à votre discipline préférée tout en restant au mieux de votre forme, l'ostéopathie est la solution la plus efficace.

 

Un skieur aura tendance à se blesser au genou, un tennisman au poignet alors qu’un vététiste ou un rugbyman sera exposé à de nombreux traumatismes. Des risques particuliers sont présents dans chaque sport. Les compétences d'un ostéopathe sont multiples : calmer, prévenir et soigner les douleurs. Si l'ostéopathe a recours à de nombreuses techniques de manipulation, sur différentes zones, c'est avec l'objectif d'amorcer des processus d'autorégulation. Les soins prodigués par l'ostéopathe accompagnent votre corps sur la voie de la guérison et l'aident à se remettre plus rapidement.

 

L’arthrose est causée par une détérioration du cartilage des articulations, contrairement à l'arthrite, qui est d'origine inflammatoire. Les problèmes arthrosiques apparaissent dans la plupart des cas avec l'âge, lequel occasionne un phénomène d'usure des cartilages. L'ostéopathe emploie différentes méthodes pour atténuer les douleurs articulaires. Par exemple, il peut manipuler un membre blessé pour rendre sa souplesse au cartilage.

 

Lorsque l'on se remet au sport après un certain temps, il est simple de se blesser. Peu importe la discipline que vous désirez pratiquer, votre organisme aura besoin de temps pour s’y habituer. Grâce aux interventions et aux conseils d'un ostéopathe, vous trouverez les bons gestes et votre récupération se fera en moins de temps.

 

Tout autant que la nutrition ou la préparation mentale, l'ostéopathie est devenue une composante essentielle de la préparation des sportifs internationaux. Saviez-vous qu'elle pouvait non seulement rendre plus souples vos articulations, mais aussi accroître vos capacités proprioceptives ? Il est ainsi possible d'en déduire que, dans une certaine mesure, les performances résultent de l'efficacité des soins reçus par l’athlète. Il s'agit en outre d'une excellente alternative aux traitements allopathiques.

 

L'efficacité de l'ostéopathie est prouvée et aujourd'hui nul ne remet en question ses bénéfices. Le suivi régulier par un professionnel est aujourd'hui habituel chez les sportifs. L'ostéopathe ne s'active pas simplement en cas de traumatisme. Il est présent dès les débuts de la préparation des sportifs, pendant leurs entrainements et leurs périodes de récupération.