Ostéopathe - Sauvian - Jaulmes  Emma C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith crée une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée chez nous vers 1950, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui décrit pour la France le cadre juridique de la pratique des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

L'élément majeur de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.