Ostéopathe - Sevran - Kenya Picardon C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

L'environnement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie a été défini par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

En France, l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.