Ostéopathe - Seyssel - Aurélie Neyroud Un bébé n'a pas forcément la vie facile. Ce dernier subit parfois des tensions ou des traumatismes au cours de son développement prénatal. Un bilan ostéopathique est fortement conseillé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Cela est d'autant plus conseillé s'il y a eu césarienne, par exemple, si le bébé s'est présenté par le siège ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé. Soulager un nouveau-né des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle d'un ostéopathe. Et cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être agressive ; ainsi, le bébé peut la supporter sans souci. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est l'inverse, sa sphère d'action en fait plus un complément qu'un soin contradictoire. N'attendez donc plus : appelez un spécialiste afin de prendre un rendez-vous. Parmi les motifs de visite les plus récurrents : les problèmes de régurgitation et de coliques. Parmi toutes les raisons qui peuvent fournir une explication à la déformation crânienne chez le nourrisson, la plus fréquente reste le torticolis. Effectivement, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur du fait de ce torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour effet une tête aplatie du côté de la rotation. Il faut dans ce cas déterminer de quand date le trouble et de quelle manière il est survenu.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux régurgitations et aux coliques. Néanmoins, les troubles fréquents chez les bébés sont encore nombreux. Dans la liste des affections les plus courantes, on retrouve par exemple des problèmes d'ordre postural, les otites chroniques, etc. Il est nécessaire de prendre en charge ces problèmes au plus vite. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre bébé, il est temps de consulter. Votre ostéopathe sera en effet capable de vous conseiller afin de maximiser le confort de votre bébé à la maison. Nul besoin de prévoir de nombreuses séances pour les nouveau-nés. Quelques séances suffisent dans la majorité des cas pour mettre un terme à leurs souffrances.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe a le devoir de se soumettre à des contraintes médicales strictes, décidées par le ministère de la Santé. Avoir étudié l'ostéopathie au sein d'une école agréée par le gouvernement est une obligation pour exercer cette spécialité. Les études se font en cinq ans. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cet apprentissage.