Ostéopathe - Soustons - Léa Coureau

Depuis son invention vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée chez nous au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

La particularité de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des étirements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.