Ostéopathe - Sucy-en-Brie - Justine Batt Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période confortable pour l'enfant autant que pour la maman ? Dès ses premières semaines, il est conseillé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre bébé. Utilisation de forceps, péridurale, césarienne : tous ces cas de figure nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nourrisson. L'ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ! Bien au contraire, ces experts jouent des rôles complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du crâne, notamment, dans le but de déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est absolument pas traumatique ni douloureuse pour votre enfant. Loin de s'opposer à la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Et si vous alliez voir un spécialiste pour faire le point ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté ou qui présente des troubles gastro-intestinaux : voilà les raisons de consultation les plus fréquentes. Les têtes plates ont diverses origines, mais découlent fréquemment d'un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. Cela empêchera votre nourrisson de tourner la tête correctement, ce qui aura pour conséquence un aplatissement latéral du côté où les cervicales restent bloquées. Il est alors primordial de savoir quand et de quelle manière est survenu le trouble.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations. Néanmoins, la liste des symptômes fréquents chez les tout-petits est longue. Le squelette est souvent fragile chez les nourrissons. Il faut que ces types de troubles soient traités le plus rapidement possible. Un ostéopathe formé en pédiatrie sera un allié de taille pour soulager votre nouveau-né. Votre praticien sera là pour vous donner plein d'astuces afin d'améliorer le confort de votre nourrisson à la maison. Chez l'enfant, les douleurs peuvent généralement être soulagées et traitées après quelques séances.

 

Mis à part sa formation, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales strictes, imposées par le gouvernement. L'ostéopathie prénatale et pédiatrique ne peut pas être pratiquée par n'importe qui, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de ces études.