Ostéopathe - Suresnes - Lauriane Jeannin

L'ostéopathie est une médecine non intrusive développée vers 1870 aux USA sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Arrivée en France dans les années 50, elle a toujours continué de satisfaire des patients de plus en plus nombreux. 

 

L'ostéopathe obtient ses résultats en ayant recours à une action exclusivement manuelle. La caractéristique de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance d'ostéopathie se compose de trois parties pour une durée de l'ordre de 40 minutes à une heure. L'ostéopathe, avec sa main experte, va tester les mobilités des différents tissus du corps de son patient et repérer les faiblesses éventuelles.

 

Premièrement, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va commencer par s'intéresser à la raison de la visite du patient, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il inventoriera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

 

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

 

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et procéder au traitement.